Year / Anno / Année
2012
Client / Cliente / Maitre d'ouvrage
Città di Torino
Place / Luogo / Lieu
Torino
Team Members / Membri del Team
/ Membres de l'équipe
In partnership with:
RecchiEngineering (capogruppo)
de Architekten Cie.
TRA s.r.l.
Manens-Tifs
Systematica
TRA s.r.l:
Matteo Robiglio | masterplan
Isabelle Toussaint
Andrea Andrich
Surface / Superficie / Surface
130 ha
EN
The railway and industrial area of northern Turin has been identified in 2010 as urban redevelopment area. TRA won the 2013 international competition for the Masterplan launched by the city, in a group with de Architekten Cie, Recchiengineering and Systematica.
The proposed development strategy takes into account changed market conditions after the real estate 2008 crisis. The development of abandoned areas will therefore be incremental, based on plots that can be operated at medium and small scale, defined starting from the existing urban grid, initiating the transformation process with light and temporary uses in order to stimulate the attention of citizens and of the market.
The Masterplan identifies two different vocations for the two main sectors, with the development of iconic architecture related to the large infrastructure in Spina 4, and the reuse of the existing industrial fabric within the Regio Parco; for each area, a coherent set of bulding hybrid typologies and mixed uses are proposed, based on the existing urban morphology.
IT
L’insieme delle aree ferroviarie e industriali della parte Nord di Torino è stato individuato nel 2010 come ambito di sviluppo urbano dalla Variante 200 al Piano regolatore del 1996. TRA vince nel 2013 il concorso internazionale per il Masterplan bandito dalla città, in raggruppamento con de Architekten Cie, Recchiengineering e Systematica.
La strategia di sviluppo elaborata tiene conto delle condizioni mutate del mercato dopola crisi del 2008. Lo sviluppo delle aree dismesse sarà quindi incrementale, per lotti operabili alla media e piccola scala, definiti a partire dalla maglia urbana esistente, iniziando il processo di trasformazione con usi leggeri e temporanei in modo da stimolare l’attenzione della cittadinanza e del mercato.
Il Masterplan individua due vocazioni diverse per i due comparti principali, con uno sviluppo di architetture iconiche legate alla grande infrastruttura in Spina 4, e il riuso del tessuto industriale esistente nell’ambito di Regio Parco, e propone tipologie edilizie ibride e usi misti appropriati alla morfologia urbana di ognuna delle parti di città investite dalla trasformazione.
FR
Les zones ferroviaires et industrielles du nord de Turin ont été identifiées en 2010 comme zone de réaménagement urbain. TRA a remporté le concours international de 2013 pour le Masterplan lancé par la ville, avec de Architekten Cie, Recchiengineering et Systematica.
La stratégie de développement proposée prend en compte les conditions changeantes du marché après la crise immobilière de 2008. Le développement des zones abandonnées sera donc progressif, sur la base de parcelles exploitables à moyenne et petite échelle, définies à partir du réseau urbain existant, amorçant le processus de transformation par des utilisations légères et temporaires afin de stimuler l’attention des citoyens et des citoyens. le marché.
Le plan directeur identifie deux vocations différentes pour les deux principaux secteurs, avec le développement d’une architecture emblématique liée à la grande infrastructure de Spina 4 et la réutilisation du tissu industriel existant dans le Regio Parco; pour chaque zone, un ensemble cohérent de typologies hybrides en construction et d’utilisations mixtes est proposé, basé sur la morphologie urbaine existante.